mercredi 26 novembre 2014

18 et 25 novembre : Soirées Pas-à-Pages

Deux soirées pour réaliser de belles pages avec 2 techniques, enfin, non... plein de petites techniques !!
Mais deux matériaux nouveaux.... les Néocolors 2 et les Gélatos !!

quelques photos des ateliers...

Néocolors 2



Gélatos


et quelques pages... d'autres suivront mais pour le moment je n'ai plus le logiciel qui me permet de flouter les petites bouilles....











mercredi 5 novembre 2014

4 novembre : Soirée "Dictée de Page"

...et voici le texte de la dictée concoctée par Patricia !

Matériel nécessaire :
  • un bazzil uni
  • des chutes de bazzils unis
  • un imprimé
  • des chutes d'imprimés
  • du calque
  • de la créamousse
  • embellissements divers ( fil, brads, strass, boutons … )
  • une photo mode paysage d'environ 10,5 cm par 8 cm
  1. Prendre un bazzil de 30 par 30
  1. Prendre un premier imprimé et couper un rectangle de 22 cm par 17 cm ( mettre les motifs de façon à ce qu'on les voit quand le papier est à la verticale ). Mettre le papier à la verticale et couper du coin haut droit au coin bas gauche pour faire 2 triangles et on va garder le triangle de droite. Le mettre de côté.
  1. Dans la chute c'est à dire l'autre triangle couper un rectangle de 10 cm par 7 cm ( idem pour la verticale ). Mettre le papier à la verticale et couper du coin haut droit au coin bas gauche pour faire 2 triangles et cette fois-ci on garde le triangle de gauche. Le mettre de côté.
  1. Couper un motif ( branche par exemple ) avec un die dans du calque. Le mettre de côté.
  1. Couper un mot avec un die dans de la créamousse ( pas plus de 14 cm de long ). Le mettre de côté.
  1. Coller le grand triangle à partir du coin en bas à gauche du bazzil. La grande base du triangle vient se coller sur le bord gauche du bazzil ( cela ne va pas jusqu'en haut )
  2. Coller le petit triangle à partir du coin en haut à droite du bazzil. La grande base du triangle vient se coller sur le bord droit du bazzil.
  3. Prendre une fine bande de 30 cm d'un autre bazzil uni et faire une bordure tout le long avec une perfo. Il y aura un côté droit et un coté perforé. Couper un bout de cette bordure de 25 cm et le coller dos à dos avec la deuxième base plus longue du grand triangle c'est à dire à partir de l'angle droit du premier triangle jusqu'en haut. Couper ce qui dépasse du bazzil en haut.
  1. Mettre un bout de masking tape d'environ 11 cm ( découpé à l'arrache ) à cheval au milieu entre le triangle et la bordure.
  1. Coller le mot en créamousse sur le bout de masking tape.
  1. Coller la découpe en calque sur l'angle droit du premier triangle ce qui donne à peu près au centre de notre bazzil de départ.
  1. Ensuite on prépare des sortes d'étiquettes :
    - 1°) couper un rectangle dans un uni ou un imprimé léger de 4 cm par 6 cm. On tamponne un mot sur le haut du rectangle quand on le met à la verticale, on ne verra au final que le haut de cette étiquette.
    - 2°) couper un rectangle dans un imprimé de 2,5 cm par 8 cm, il sera posé à la verticale.
    - 3°) faire un petit tag d'environ 2,5 cm par 4 cm ( sur un imprimé ou sur un uni tamponné ), il sera positionné à l'horizontale .
    - 4°) faire un tampon à détourer dans un uni ( pas trop gros maxi 2,5 cm par 2,5 cm ).
  2. En fonction de la taille exacte de la photo, ne pas coller tout de suite, disposer d'abord vos étiquettes. Tout d'abord faire en sorte que la photo se mette un petit peu à cheval sur le motif calque. Mettre la première étiquette ( mot tamponné ) de biais sous la bordure horizontale haute de la photo ( plutôt sur la gauche ). Ensuite mettre le petit rectangle à la verticale et le poser sous la photo à gauche. Ensuite mettre le petit tag à dépasser sous la photo à droite ce qui donne sous le motif en calque. Enfin prendre environ un bout de 2,5 cm de la bordure restante et l'insérer entre la photo et le rectangle de 2,5 cm par 8 cm. Une fois que tout est bien positionné, coller.
  1. Prendre un bout de masking tape d'environ 7 cm et le coller à cheval sur le bazzil et la seconde base la plus longue du petit triangle en haut de la page c'est à dire celle qui descend de l'angle droit.
  1. Coller le tampon détouré avec une mousse 3D sur le petit triangle mais en débordant un peu sur le masking tape et le bazzil.
  1. Place aux petits embellissements autour de la photo :
    1°) faire un brouillon de fil et le faire tenir avec un brad en bas à droite de la photo.
    2°) mettre un brad à côté de l'angle en haut à gauche de l'étiquette collée au dessus de la photo.
    3°) Coller quelques petits strass deci delà près du haut gauche de la photo et près du bas droit c'est à dire sous le tag.
  1. Puis les embellissments du haut :
    1°) coller sur le triangle un bouton, un petit embellissement qui vient un peu se cacher sous le tampon en relief, un petit bout de bordure et un ou 2 brads dont un sur le masking tape.
BON COURAGE !!!!!!!!!

la page de Patricia


et voici quelque unes de pages réalisées ce soir là....







mardi 4 novembre 2014

14 octobre : Soirée "Scrap-Kdo"

J'ai proposé lors de cette soirée cette petite boite à cartes d'anniversaire.





L'idée est simple.... une petite boite a garder sous les yeux, avec 12 intercalaires pour notre les anniversaires de chaque mois, et bien sur la possibilité de faire des cartes d'avance et de les ranger bien a leur place en attendant de les envoyer a qui de droit !

Voici le tuto très simple de cette petite boite...

Matériel utilisé : 
  • 3 bazzils (noirs ici)
  • 3 papiers imprimés (mais pas dans leur intégralité)
  • quelques embellissements
  • mousse 3D
  • perforatrice "onglet"


Coupez d'abord une bande de 11.5*30.5 cm dans un des bazzils, marquez les pis a 7cm puis a 14cm
Coupez ensuite 2 morceaux de 9*17.5 cm (dans le mm bazzil), pliez 1cm sur 3 cotés (dont les 2 grands). 
Évidez les 2 petits carrés marqués par les plis en bas.


Marquez ensuite d'un point la long du pli les 2 cotés de la boite a 7cm du bas.



Coupez en ligne droite pour rejoindre la pointe du haut. Attention au sens des cotés de votre boite !!


Collez.... c fini !

Il ne vous reste plus qu'à faire vos 12 intercalaires dans les 2 autres bazzils. Ils mesurent 15.25*10 (ou 6'*4' en mesures américaines, de quoi découper un bazzil en 6 quoi...)



Pour solidifier l'ensemble, pensez à doubler les faces de votre boite avec du papier déco... Vous pouvez aussi enrouler une bande de papier tout autour.

J’espère que vous prendrez plaisir a faire cette petite boite !

Solène